Le savon de Marseille constitue un produit de beauté à la fois écologique et économique. Contrairement aux shampoings industriels, il ne décape pas le cuir chevelu. Découvrons en détail ses bienfaits sur les cheveux, la manière de s’en servir sur les cheveux et les caractéristiques d’un vrai savon de Marseille.
Sommaire
Pourquoi ne pas se laver les cheveux avec du savon ?
Se laver les cheveux avec du shampoing est courant. Pour changer, pourquoi ne pas opter pour un savon et pas n’importe lequel. Le savon de Marseille convient pour laver tous types de cheveux, gras, ternes et secs. Ce produit apporte son lot d’avantages selon le type de cheveux. En effet, le savon de Marseille purifie et nettoie en profondeur le cuir chevelu. Il régule aussi la sécrétion de sébum. Sur les cheveux secs, le savon de Marseille apporte brillance et force. Si vous l’utilisez sous forme de masque, vous apportez vitalité et douceur aux cheveux abîmés. Pour cela, il faut le mélanger avec de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce.
Comment se laver au savon de Marseille ?
Comment se laver les cheveux au savon de Marseille ? Comme le savon de Marseille est un produit purement naturel, il respecte la nature des cheveux. Il est utilisé aussi bien sur le cuir chevelu que sur la longueur des cheveux. Ce produit convient même aux peaux les plus fragiles. De préférence, prenez un savon de Marseille liquide, plus pratique pour laver les cheveux. Pour cela, il faut vérifier qu’il s’agit de l’huile d’olive saponifiée.
Pour laver les cheveux crépus avec du savon de Marseille, il suffit de se laver les cheveux au savon solide en le faisant mousser dans les mains et d’en faire un shampoing sur les cheveux mouillés. Massez en insistant sur les parties grasses. Le savon de Marseille peut également être utilisé pour lutter contre les pellicules. Il suffit de mettre quelques copeaux dans le shampoing ou d’opter pour du savon de Marseille liquide.
Quels sont les vrais savons de Marseille ?
Le véritable savon de Marseille se reconnaît par ses matières premières exclusivement naturelles : huile végétale, soude, eau et sel. Il comprend principalement de l’huile végétale de palme, de coprah, de coco et d’olive, répondant aux réglementations. Le savon de Marseille contient aussi du sel gemme de Salies de Béarn, reconnu pour sa pureté. Il est hypoallergénique, car il ne contient ni conservateur, ni colorant, ni parfum.
Si un savon de Marseille est fabriqué à base d’huile d’olive, il prend une nuance verte. S’il est fait avec de l’huile de coprah et de palme, il prend la couleur blanche ou beige. Le savon de Marseille comprend 72% d’huile extra pure.
Est-il bon de se laver les cheveux tous les jours ?
Se laver les cheveux tous les jours n’est pas nécessaire. La fréquence de lavage dépend du type de cheveux. Pour les cheveux normaux, 2 lavages par semaine sont recommandés. Pareil pour les cheveux secs en plus d’utiliser des shampoings et des après-shampoings riches en acides gras essentiels. En principe, pour chaque type de cheveux, la fréquence de lavage se limite à 2 fois par semaine. Dans le cas des cheveux crépus, il faut mettre un masque et après-shampooing nourrissant.
En bref, se laver les cheveux avec le savon de Marseille a tous ses atouts, quel que soit le type de cheveux. L’essentiel est de choisir un vrai savon de Marseille avec 72% d’huile végétale. Il est facile à utiliser et est disponible sous forme liquide pour plus de praticité.
Lire aussi : Recette de nettoyant sol maison