Pour que votre douche devienne est un vrai moment de plaisir, choisissez un gel douche naturel garantissant la santé de votre peau. Retrouvez quelques recettes de gel douche à faire chez vous et faciles à réaliser.
Sommaire
Comment faire son propre gel douche ?
Il existe plusieurs façons de réaliser votre gel douche vous-même. De plus, selon vos préférences, vous pouvez y inclure différentes senteurs naturelles.
La recette pour faire son gel douche maison, avec tensioactif ou pas, nécessite quelques ingrédients. Tout d’abord, procurez-vous un tensioactif ou une base lavante neutre de 250 ml, permettant l’obtention d’un gel douche maison qui mousse. Mais vous pouvez aussi choisir du savon d’Alep ou même un savon saponifié à froid. Râpez-le dans une casserole et faites-le fondre à feu doux.
Ensuite, versez dans la préparation 5 ml d’huile essentielle selon votre choix, avec 50 ml de jus d’aloe vera pour une recette gel douche maison bien hydratant. Ajoutez-y une pincée de sel pour épaissir le gel. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une solution homogène. Votre gel douche est prêt. Mettez-le dans un flacon propre. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à trois mois.
Pour un gel douche maison huile de coco, il vous faut 60 ml d’huile de noix de coco, 50g de miel, 120 ml de savon de Castille, 1 cuillère à café de vitamine E et une dizaine de gouttes d’huile essentielle selon vos préférences. Faites fondre l’huile de coco aux micro-ondes, puis remuez avec les autres ingrédients. Enfin, versez le gel dans une bouteille propre. Agitez toujours avant utilisation, et passez votre bouteille sous l’eau chaude s’il durcit.
Comment fabriquer du savon liquide pour le corps ?
Faites bouillir 500 ml d’eau. Versez-y 25 g de savon au choix déjà râpés. Maintenez à ébullition et mélangez jusqu’à ce que le savon ait totalement fondu. Vous obtiendrez en conséquence une mixture homogène. Puis ajoutez 2 cuillères à café d’huile d’olive et 3 cuillères à café de miel. Mélangez avec une cuillère en bois puis laissez refroidir.
Une fois la préparation froide, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Enfin, transvasez le savon liquide dans un flacon bien propre. Ce savon liquide maison vous apportera une meilleure sensation avec la peau.
Comment faire son gel douche avec du savon de Marseille ?
Saviez-vous que le gel douche avec du savon de Marseille est l’idéal pour les peaux sensibles ? Essayez cette recette maison entièrement naturelle et sans parfum.
Pour préparer un gel douche maison avec un savon de Marseille et glycérine, il vous faut 100 g de savon de Marseille râpés, 150 g d’eau, 15 g de glycérine, un peu d’huile essentielle au choix, et quelques gouttes de conservateur antibactérien et antifongique.
Pour commencer, faites fondre le savon de Marseille au bain-marie avec l’eau. Lorsque la préparation est homogène, retirez-la du feu. Ensuite, ajoutez-y la glycérine, l’huile essentielle et le conservateur. Utilisez une spatule pour tout mélanger. Laissez reposer une dizaine de minutes au réfrigérateur, puis fouettez pour obtenir une texture crémeuse. Le gel est prêt à être transféré dans une bouteille.
Comment faire un gel douche au savon noir ?
Si vous avez marre des gels douche qui rendent votre peau sèche, utilisez un gel douche au savon noir hydratant et purifiant avec des vertus exfoliantes.
La réalisation d’une recette de gel douche maison au savon noir est très facile. Vous aurez besoin de 200 ml d’eau tiède et de deux cuillères à soupe de savon noir râpé. Il suffit de bien les mélanger et de s’en servir comme un gel douche classique. Vous pouvez l’utiliser pour le corps et pour le visage. Réalisez la recette à chaque utilisation, mais rincez-vous toujours abondamment après la douche.
Ce gel douche ne mousse pas, car sa texture est crémeuse au contact de l’eau. Avec un pH peu élevé, il protégera votre peau des agressions extérieures. C’est le meilleur moyen d’adoucir et de nourrir votre peau en profondeur.
Remarquez que vous pouvez ajouter du bicarbonate dans votre gel douche maison. Ses vertus anti-inflammatoires, blanchissantes et désodorisantes, sont très appréciées.
Lire aussi : Quelle routine visage pour peau grasse ?